Présentation

Festival pluridisciplinaire sur trois jours le Festival de la Source est une explosion de spectacles dans un cadre naturel et convivial. Fortement implanté en milieu rural, ce festival se veut être une rencontre entre le milieu artistique et un territoire, celui de Jura Nord. C’est à Dampierre, en 2002 que le festival a prit sa source et s’est professionnalisé au fil des années et bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement régional et extra-régional. Depuis 2007 il a prit racine  dans le parc intercommunal de Gendrey. Ce coin de verdure est un lieu idéal pour accueillir des spectacles éclectiques (concerts, findbridereviewscam théâtre de rue, cirque, danse, conte, …) et proposer des compagnies de renommée mais aussi émergentes, tout en soutenant le théâtre amateur local, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

L’histoire du Festival de la Source

Le Festival de la Source est né en 2003, à l’initiative de Benoît Humbert et Caroline Guidou. Rassemblant autour d’eux quelques étudiants fous, quelques locaux enthousiastes, la première édition explose. Convivialité, plaisir de l’instant, de belles relations avec les artistes, ces ingrédients étaient déjà foisonnants pour offrir l’art à tous. Jusqu’en 2007, La Source à Dampierre vibre chaque année des festivités explosives de La Carotte. Les riverains se rendent compte que ce n’est pas vraiment une «rave», et que chacun a sa place dans l’évènement. L’environnement comme souci constant et un art ouvert aux autres… En 2007, le site est inondé, deux mètres d’eau le samedi. En urgence, en 24h, trois semaines de montage sont déménagés jusqu’à Gendrey, où le festival a désormais pris ses quartiers. Les spectateurs, de plus en plus nombreux, ont pu voyager au gré des thèmes des Rituels de la vie, des Salons, de la Rencontre… Un an sur deux, l’aventure de 10 années, de 7 éditions, continue…

L’association La Carotte

La Carotte est une association implantée sur le territoire de Jura Nord depuis 2002. Elle tisse patiemment des liens entre la population et l’Art vivant en organisant des ateliers de théâtre, en créant des spectacles et en programmant des artistes à travers des événements comme le Festival de la Source ou le Coup de Projecteur. Professionnels et bénévoles de l’association œuvrent ensemble pour que les différences se rencontrent, le dialogue se noue avec les territoires et que le moment du spectacle prenne tout son sens pour chacun, pour tous les publics, avec mystère et simplicité.

Le Festival de la Source
en quelques chiffres

  • 8 éditions
  • 3 jours de spectacles
  • 20 compagnies programmées
  • environ 3500 festivaliers
  • près de 100 bénévoles
  • 9436 m2 de verdure
  • 23579 éclats de rire

Le Festival de la Source en vidéo



Notes themselves can be anything shopping items, reminders, to-do tasks, http://phonetrackingapps.com ideas etc

Devenez bénévole

Pendant le festival mais aussi avant et après, pour le montage et le démontage, nous comptons sur les bénévoles et leurs différents talents. Toutes les aides sont les bienvenues pour compléter l'équipe.

» Devenir bénévole

Quand l’agriculture rencontre la Culture…

Dans le même temps, une étapes du Ferme d’Avenir Tour s’arrête à Sermange, à quelques kilomètres de là. Ces deux événements ont décidé de s’installer et de se réaliser main dans la main afin de vous permettre de faire du lien en vous amusant, en apprenant et en rêvant.

» Le site du Ferme d’Avenir Tour